Cercle Littéraire

Le Cercle Littéraire se réunit chaque mois pour discuter d'une oeuvre littéraire francophone, classique ou contemporaine.

Prochain Rendez-vous : Mardi 26 juin 2018

à 10h

Livre du Mois :  Un Roman Français - Frédéric Beigbeder

Brigitte Codron

  • Email
  • Phone
    843.766.2673
  • Address
    1812 Sam Rittenberg Blvd, Charleston, SC 29407
roman français

 

 

Mai : Suite Française

Écrit dans le feu de l'Histoire, Suite française dépeint presque en direct l'exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toute sorte, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. Cocottes larguées par leur amant, grands bourgeois dégoûtés par la populace, blessés abandonnés dans des fermes engorgent les routes de France bombardées au hasard… Peu à peu l'ennemi prend possession d'un pays inerte et apeuré. Comme tant d'autres, le village de Bussy est alors contraint d'accueillir des troupes allemandes. Exacerbées par la présence de l'occupant, les tensions sociales et les frustrations des habitants se réveillent…
Roman bouleversant, intimiste, implacable, dévoilant avec une extraordinaire lucidité l'âme de chaque Français pendant l'Occupation, enrichi de notes et de la correspondance d'Irène Némirovsky, Suite française ressuscite d'une plume brillante et intuitive un pan à vif de notre mémoire.

Juin : Un Roman Français 

« C’est l’histoire d’une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres. C’est l’histoire d’un homme devenu un jouisseur pour se venger d’être quitté, d’un père cynique parce que son cœur était brisé. C’est l’histoire d’un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d’un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère. C’est l’histoire d’un garçon mélancolique parce qu’il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l’échec de leur mariage. C’est l’histoire d’un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu’il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance. C’est l’histoire d’une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j’ai vécue : un roman français. » F.B.

Suite_francaise
petit pays

Avril - Petit Pays 

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d'expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups.

Mars - Paris-Brest 

Encore une réunion agréable aujourd’hui… Nous avons discuté de Paris-Brest qui s’est révélé être un livre perspicace et finalement assez comique au sujet des rapports familiaux et de la structure de la société d’une petite ville de province. Le style d’écriture est aussi très original, consistant à mettre le lecteur à la place de l’écrivain grâce à de nombreuses répétitions qui font penser à un premier jet d’écriture.

paris brest
simone veil

Février - Une Vie

Dans l’ensemble nous avons aimé le livre, où nous avons découvert une femme intelligente, d’une grande intégrité, qui a servi dans de nombreux gouvernements sans jamais se lier à aucun parti politique. Un destin extraordinaire, de nombreuses tragédies, à commencer par son incarcération dans un camp de concentration et la perte d’une bonne partie de sa famille. Simone Veil, aux yeux de ses détenteurs, avait le triple défaut d’être femme, juive et favorable à la législation sur l’avortement. Elle a su surmonter toutes les critiques avec grâce et distinction, ne déviant jamais de son idéal de justice et de progrès social. Le récit, très sobre jusqu’au point de manquer parfois d’émotions, décrit bien les divisions de la classe politique dans la France d’après-guerre.

Janvier - Courrier Sud

Notre réunion a été bien agréable ce mois-ci, bien qu’en petit comité puisque plusieurs de nos membres ont été obligés de s’absenter.

Le livre Courrier Sud nous a bien plu, bien qu’un peu difficile pour certains passages. C’était le premier livre de Saint-Exupéry, et beaucoup des thèmes qui seront développés plus tard dans son œuvre y sont déjà ébauchés : l’avion comme un outil de travail, le travail comme moyen de servir son prochain et de faire partie d’un tout, la fuite, la recherche du trésor enfoui… Un côté mystique aussi avec le thème du dépassement de soi…Nous n’avons pas trop aimé l’histoire d’amour incluse dans le récit, bien qu’elle soit autobiographique puisque Saint-Exupéry a été fiancé à Louise de Vilmorin, et que celle-ci a rompu les fiançailles. Enfin, il est intéressant de lire ce livre dans un contexte, et il serait recommandé de lire à sa suite Terre des Hommes, Vol de Nuit et bien sûr Le Petit Prince pour faire une synthèse…  si vous avez le temps bien sûr !

courrier sud